CDG ET GESTION BUDGÉTAIRE

La gestion budgétaire est un plan ou un état prévisionnel des recettes et de dépenses présumées qu'une personne aura à encaisser et à effectuer pendant une période donnée.

La prévision


La prévision se base sur des données historiques pour fournir un plan global du budget dans le futur. Il est important de ne négliger aucun facteur dans le calcul du budget futur. Par exemple le prix et la quantité d'article à vendre, coût des matières premières, le financement,...

La budgétisation

La budgétisation est le rapport entre les objectifs visés et les moyens pour les atteindre. Un budget est un document qui transforme les plans en argent – l’argent qu’il faudra dépenser pour que les activités que vous avez planifiées puissent être réalisées (dépenses) et l’argent qu’il faudra obtenir pour couvrir les frais engendrés par la réalisation des activités (revenu). C’est une estimation ou une supposition éclairée, sur ce dont vous aurez besoin sur le plan monétaire pour réaliser votre travail.

Le budget est un instrument de gestion essentiel :
  • Le budget vous indique de combien d’argent vous aurez besoin pour pouvoir mener à bien vos activités.
  • Le budget vous oblige à être rigoureux en réfléchissant aux implications de ce que vous avez planifié pour votre activité. Il arrive parfois que les réalités du processus de budgétisation vous forcent à repenser vos programmes d’action.
  • Le budget vous permet de contrôler vos revenus et vos dépenses et d’identifier tout problème.
  • Utilisé correctement, le budget vous indique à quel moment vous aurez besoin de certaines sommes d’argent pour mener à bien vos activités.